La psychologie des recruteurs

Publié le par Magali Mathis

J'entends encore des candidats me dire en entretien, "je ne me suis pas particulièrement préparé, car je pense qu'ainsi on est est plus spontané". Spontané, pourquoi pas, mais ce que le recruteur attend avant tout, c'est de la pertinence, c'est-à-dire une capacité à mobiliser rapidement des arguments et des exemples qui démontrent que vous disposez des compétences et des qualités recherchées pour CE poste précis.

Avez-vous finement analysé ce qui permettra au futur collaborateur de réussir dans sa mission ? D'autre part, êtes-vous sûr de pouvoir citer, au débotté et en détails, trois expériences professionnelles ou personnelles qui attestent, par exemple, de votre aptitude au management, de votre sens de l'organisation ou de votre esprit de décision (entre autre), si vous prétendez à une fonction de Chef de projet ? Si la réponse est non, alors préparez-vous et laissez à vos amis le plaisir de profiter de votre spontanéité !

L'autre intérêt d'une bonne préparation est, qu'en vous libérant du "fond" (c'est à dire du contenu de votre entretien), elle vous permet de concentrer sur la "forme" et vous adapter ainsi au rythme et au style d'entretien de votre interlocuteur. A ce titre, un coach, David Bernard, a identifié quatre styles de recruteur : le dominant, l'entraînant, le conciliant et le réfléchi. La description qu'il fait de chacun (ce qui le rassure, ce qui le séduit, les erreurs "qui tuent"...) sont intéressantes à découvrir, même si aucun recruteur n'est jamais aussi "marqué" que cela dans un seul style.

Découvrez en détails ces 4 profils recruteur et leur psychologie en cliquant sur ce lien.

Bonne lecture !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article