Être pertinent durant un entretien de recrutement : une méthode pour vous préparer efficacement

Publié le par Magali Mathis

Beaucoup de sites web ou de livres proposent des listes de questions types (ou questions pièges) qu’est susceptible de vous poser le recruteur (http://management.journaldunet.com/dossiers/0509103emploi/questions.shtml). Même si ces listes de questions ne sont pas exhaustives, ni systématiquement représentatives, s’y préparer peut vous aider à « faire le tri » dans vos réponses et à être plus efficace dans votre communication. Il y a par exemple quelques questions incontournables sur lesquelles vous devrez être parfaitement au point : votre « pitch » (la présentation que vous ferez de vous-même durant quelques minutes en début d’entretien), vos motivations (pourquoi être candidat à ce poste, dans cette entreprise…), le contenu de votre dernier emploi ou une mission particulière dont vous vous êtes occupé, que vous avez mis en avant dans votre CV, et dont vous devriez pouvoir parler en détails pendant 10 à 15 minutes sans être « sec »…


Une bonne préparation nécessite pourtant d’aller plus loin que cette approche « questions / réponses ». Je dirais qu’à l’idéal, un candidat qui a fait la bonne analyse du poste pourrait presque réaliser son entretien de A à Z, sans qu’on ait besoin de l’orienter par un questionnement. On parle de plus en plus, pour les entreprises qui ont besoin de recruter en quantité et en qualité, de « marketing RH ». Candidats, faites également votre propre marketing ! Le consommateur achète ce qu’il perçoit comme un besoin ? Analysez précisément le besoin de l’entreprise et concentrez votre argumentation sur ces points. En somme, au lieu de partir de vous (vos forces / vos faiblesses), prenez pour point de départ l’expression de son besoin par l’entreprise. Je préconise une approche méthodique, qui a le mérite de très bien vous préparer à l’entretien, mais également de vous aider à être plus pertinent dans la rédaction de votre lettre de motivation. Imaginez un tableau en format « paysage », avec 3 colonnes.


Dans la première colonne, inscrivez tous les savoirs (connaissances, diplômes), savoir-faire (compétences) et savoir-être (traits de personnalité) recherchés par l’entreprise. Attention, ne vous contentez pas de ce qui est demandé expressément, souvent en dernière partie de l’annonce (« 3 ans d’expérience, bilingue anglais, rigueur, excellent relationnel »). Relisez plusieurs fois l’annonce, imprégnez-vous du poste, et surtout lisez entre les lignes. Ainsi, s’il est dit que l’entreprise a créé un produit adapté à un marché émergeant, que vous aurez à commercialiser sur une cible de « grands comptes », vous devez intuitivement en déduire un certain nombre de compétences et de qualités nécessaires (la persévérance, la capacité à accepter que le résultat de l’action soit différé dans le temps, la curiosité…). Vous pouvez pour vous aider interroger des professionnels qui pratiquent ce métier ou travaillent dans cet environnement, voire dans cette entreprise (les sites de networking, comme Viadéo (ex Viaduc), le permettent plus aisément aujourd’hui). Projetez-vous dans le poste, imprégnez-vous du besoin : à la fin, vous verrez, cela deviendra un jeu ! Vous avez maintenant, dans la première colonne, une liste de 10 à 20 critères recherchés par l’entreprise : ce sont les facteurs clés de succès (FCS).


Dans la colonne n°2, inscrivez les exemples de réalisations qui attestent de votre maîtrise du critère. Efforcez-vous de les structurer sous la forme « contexte / actions / résultats ». Mettez plusieurs exemples par FCS (3 ou +) : si la qualité recherchée est importante pour le recruteur, il ne se contentera pas d’un seul exemple pour valider votre démonstration. Imaginons que vous avez identifié que le « sens de l’organisation » était un FCS pour le poste que vous visez. Vous pouvez expliquer comment vous organisez votre temps de travail, en fonction de quoi et avec quels outils. Vous pouvez citer un exemple d’une réalisation qui vous incombe et dont le succès dépendait étroitement de votre capacité d’organisation (beaucoup de personnes impliquées venant de services différents, beaucoup de contraintes, un budget très serré, des délais courts… et finalement un dossier remis dans les temps, un client satisfait). Vous pouvez également faire appel à des exemples personnels (vous êtes organisé un trekking à l’autre bout du monde). Attention cependant, un recruteur cherche des cohérences : tous vos efforts seraient ruinés si vous avez oublié d’amener la moitié des documents que le recruteur vous avez demandés, ou si vous vous étiez engagé à le rappeler tel jour à telle heure et que, trop débordé, vous n’avez pu le faire… Autant de mésaventures qui n’arriveraient pas à quelqu’un de réellement organisé ! Vous avez désormais, dans votre colonne n°2, des arguments étayés d’exemples précis et circonstanciés, qui démontrent que vous êtes légitime sur la plupart des FCS demandés (si ce n’est pas le cas, vous avez probablement fait la mauvaise analyse du poste, ou alors vous êtes « décalé » par rapport au besoin et vos chances d’aboutir sont faibles).


Toutefois, il reste des critères pour lesquels vous n’avez pas (encore) d’expérience. C’est l’objet de la colonne n°3. Vous y raisonnerez par analogie. Inscrivez-y une expérience approchante qui démontre que vous saurez répondre positivement au FCS à court ou moyen terme (après une formation, ou une période d’apprentissage sur le terrain). Par exemple, l’annonce demandait un candidat maîtrisant le logiciel « Macindows 2.0 » que vous n’avez jamais utilisé. Mais dans votre précédent poste, vous avez dû vous servir au pied levé de « Wintosh 3.1 » (un logiciel certes très différent mais d’un niveau de complexité comparable) : au bout d’un mois, vous étiez autonome et au bout de trois vous étiez en mesure de former un néophyte. Cela devrait sécuriser le recruteur sur votre capacité à satisfaire toutes les exigences du poste à relativement brève échéance. Une fois ce tableau remplis, décantez-le, d’autres exemples vous viendront au fur et à mesure de votre réflexion. Sélectionnez les plus éloquents, ceux que vous saurez le mieux exposer et défendre. Ce ne seront peut-être pas toujours les mêmes, selon que votre entretien se passera avec un cabinet de recrutement ou avec l’opérationnel qui sera (bientôt) votre responsable hiérarchique. Avec ces éléments bien à l’esprit, vous aurez en grande partie le même référentiel que le recruteur et ne serez plus à court d’argument pour lui démontrer votre ressemblance avec « le profil type » qu’il recherche !

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Là je suis tout-à-fait d'accord avec ce post. Rien de pire pour moi, à l'autre extrême, qu'un candidat qui n'a même pas pris la peine de lire correctement l'annonce. J'ai même eu le cas de candidats postulant pour devenir notre commercial, qui n'avait même pas pris la peine de visiter notre site web se trouvant pourtant dans l'annonce. Aucune idée de qui nous étions ! belle curiosité pour un commercial.Bref, préparez vos entretiens !
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